La Fortune des Rougon

   La Fortune des Rougon est le roman des origines de la famille et origines du second Empire. Premier volume de la fresque, il ouvre le cycle qui sera fermé, sur le plan historique et social, par la Débâcle, et, sur le plan familial, par le Docteur Pascal. Dans cette oeuvre où se mêlent épopée, farce, tragédie, lyrisme, comédie, Zola pose les problèmes fondamentaux de la geste.
   L'action proprement dite se déroule en quelques jours à peine, du 7 au 11 décembre 1851, mais plusieurs flash-back remontent le temps pour donner l'histoire de la famille et, plus particulièrement, celle de l'aïeule, tante Dide. Zola étudie l'hérédité qui pèse sur elle et qu'elle lègue à sa nombreuse descendance, dont il esquisse aussi l'histoire, anticipant ainsi sur le futur et posant à grands traits les romans suivants.
   Roman de l'hérédité, la Fortune des Rougon est aussi une chronique familiale. Elle raconte la lutte entre les deux fils de Tante Dide, Pierre Rougon et Antoine Macquart, le premier s'emparant de la fortune de sa mère au détriment de ses demi-frère et soeur, Antoine et Ursule; c'est la première étape de l'ascencion de la branche légitime de la famille. Le roman s'achève par la victoire de Pierre, qui, aidé de sa femme, l'ambitieuse Félicité, et de son fils Eugène ( le futur ministre ), devient un des notables du régime bonapartiste.

 

Les Origines

"...Roman de l'hérédité, la Fortune des Rougon est aussi une chronique familiale. Elle raconte la lutte entre les deux fils de Tante Dide, Pierre Rougon et Antoine Macquart, le premier s'emparant de la fortune de sa mère au détriment de ses demi-frère et soeur, Antoine et Ursule; c'est la première étape de l'ascencion de la branche légitime de la famille...."