Arbre généalogique des Rougon-Macquart ( Suite )

Il serait trop long d'indiquer ici tous les livres de physiologie que j'ai consultés; je citerai seulement l'ouvrage si remarquable du Dr Lucas, L'Hérédité naturelle, où les curieux pourront aller chercher des explications sur le système physiologique qui m'a surtout servi à établir l'arbre généalogique des Rougon-Macquart.
   Naturellement, j'ai supprimé de ce tableau tous les renseignements trop précis qui pourraient nuire à l'intérêt des douze romans qui ne sont point encore faits. Mais si des détails manquent volontairement, tous les personnages sont là, avec leurs âges et leurs degrés de parenté. Plus tard, seulement, leur rôle naturel et social sera définitivement indiqué, et les commentaires enlèveront aux mots techniques ce qu'ils ont de barbare. D'ailleurs, les lecteurs peuvent déjà faire une bonne partie de ce travail.
   Publiez donc ce travail, mon cher confrère. Je désire une seule chose, c'est qu'une fois pour toutes il démontre que les romans publiés par moi depuis bientôt neuf ans, dépendent d'un vaste ensemble, dont le plan a été arrêté d'un coup et à l'avance, et que l'on doit par conséquent, tout en jugeant cahque roman à part, tenir compte de la place harmonique qu'il occupe dans cet ensemble. On se prononcera ès lors sur mon oeuvre plus justement et plus largement.
   Bien cordialement à vous. "

Emile Zola
 

Rougon-Macquart

" Je désire montrer comment une famille, un petit groupe d'êtres se comporte en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse révèle comme intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, ainsi que la pesanteur..."